Du 30.05.2022 au 03.06.2022, l’IFAT a eu lieu à Munich pour la première fois en 4 ans. Le lundi matin à 11h00, le groupe Jungo avait invité à la grande manifestation de presse sur son stand 417 dans le hall C5. L’occasion était la première mondiale du Jungo 3.0, un véhicule utilitaire multifonctionnel entièrement électrique avec un système de batterie interchangeable. Selon le fabricant, le véhicule ne se contente pas de maximiser les avantages pour le client grâce à de nombreuses nouvelles fonctionnalités, mais il laisse également l’empreinte CO2 la plus faible du secteur grâce à sa conception et à sa production tout au long de son cycle de vie – conformément à la devise de l’entreprise « Pour un monde plus propre et meilleur ».
Même si c’est la première fois que le groupe Jungo lance lui-même un véhicule sur le marché, il n’est pas étranger au succès. Le fondateur de l’entreprise, Nicolas Jungo, établit depuis des décennies des normes sur le marché des véhicules utilitaires en tant que concepteur. Par exemple, avec le JungoJet 3500, qui est apparu en 2008 et qui est toujours construit aujourd’hui après que les droits aient été vendus à d’autres entreprises.
La production a lieu sur le site de Laage, près de Rostock, dans un parc industriel alimenté à 100 % par une énergie neutre en CO2.
Selon le fabricant, plus de 50 applications différentes seront disponibles à l’avenir pour le Jungo 3.0, qui peut être changé en quelques minutes et sera également disponible via un système de location à court terme pour les applications moins fréquemment utilisées.
L’une des nombreuses innovations est l’utilisation d’un système de batteries interchangeables. Pendant qu’un jeu est en cours d’utilisation, l’autre peut être rechargé lentement et de manière à économiser les batteries, également grâce à l’utilisation directe d’énergies renouvelables comme le photovoltaïque ou l’éolien, sans avoir à les stocker à nouveau temporairement. Les pics de puissance lors de la charge rapide de tous les véhicules pendant la pause déjeuner ou à la fin d’un service sont ainsi évités. Grâce au chariot d’échange optimisé, le jeu de batteries peut alors être échangé en quelques minutes et est entièrement prêt à être réutilisé.
En outre, le système d’échange peut fonctionner avec un à quatre blocs d’alimentation (batteries). De cette manière, l’énergie transportée peut être ajustée entre 15 et 60 kWh en fonction de la tâche à accomplir et aucun poids inutile n’est transporté lorsque la demande est faible.
Parmi les autres innovations, citons le système micro-hydraulique, qui améliore encore la capacité de changement rapide et ne nécessite aucune maintenance pendant toute la durée de vie de la machine ; les moteurs de moyeu de roue ; la connectivité cloud / Industrie 4.0 pour la maintenance prédictive et bien plus encore.
Enfin, il faut mentionner le design vraiment génial.
Vous trouverez de plus amples informations sur la page du fabricant https://www.jungo.eu.