Le conglomérat japonais Panasonic a présenté le prototype de sa nouvelle cellule de batterie 4680. Selon Kazuo Tadanobu, responsable de la division batteries, le client cible est le constructeur automobile américain TESLA, qui se procure déjà une partie de ses batteries chez Panasonic.
Comme indiqué par Focus, les performances par cellule auraient été augmentées par rapport au modèle précédent multipliant sa portée par cinq. De plus, en raison du processus de fabrication plus simple de la nouvelle batterie de type 4680, les coûts ne devraient représenter que la moitié des coûts de fabrication actuels.
La densité d’énergie n’est pas cinq fois supérieure à celle du modèle 1865 utilisé jusqu’à présent, car avec un diamètre de 46 mm et une longueur de 60 mm, elle est nettement plus élevée, avec une densité d’énergie augmentée par le facteur de forme plus grand, car moins de matériau d’emballage de cellule est requis par unité de volume.
Panasonic s’en tiendra probablement à la technologie nickel-cobalt-aluminium (NCA). Selon Tadanobu, Panasonic n’a pas l’intention de fabriquer des batteries au lithium fer phosphate (LFP) comme celles utilisées par Tesla dans ses modèles de base moins chers.