La distance parcourue avec une seule charge de batterie reste le critère principal pour de nombreux consommateurs lorsqu’ils décident :
De l’achat d’une voiture électrique. Dans le milieu commercial, par exemple les services de livraison de colis, les transporteurs d’équipements municipaux, que ce soit comme balayeuse ou véhicule pour le respect de l’environnement, la planification de l’itinéraire bien à l’avance est courante. Dans la sphère privée, une plus grande flexibilité est requise.
Selon un sondage de l’ADAC, 10 % des personnes interrogées pensent qu’une autonomie de 100 km est satisfaisante. 20 % prévoient au moins 200 km et plus de 30 % souhaitent parcourir au moins 500 km sans interruption.
Un autre critère en plus de la distance parcourue, est la durée de la recharge, soit « l’arrêt de ravitaillement ».
Étant donné que les premiers 80 % d’une batterie peuvent être chargés plus rapidement que les 20 % restants, les véhicules ne sont généralement chargés qu’à 80 % pendant une pause de recharge. Selon la capacité de la batterie et le modèle de la borne de recharge rapide, ce temps est compris entre 20 et 50 minutes.
Contrairement au plein d’essence ou de diesel, les bornes de recharge électriques ne sont malheureusement généralement pas compatibles entre elles. Le pionnier Tesla veut garder son avance et fait donc cavalier seul avec son Tesla Supercharger.
Certaines sociétés automobiles se sont réunies et ont fondé une alliance de stations de recharge. Dans un premier temps, 400 bornes de recharge sont prévues à travers l’Europe (source : Manager Magazin).
En utilisant le connecteur CCS (Combined Charging System), au moins en Europe, une certaine standardisation se met en place. Le système CHAdeMO, basé au Japon, joue un rôle mineur en Europe.
Deux constructeurs chinois de véhicules électriques adoptent une approche différente. Le plus grand constructeur chinois de voitures électriques, BJEV, qui appartient au groupe BAIC et dans lequel le groupe Daimler est également impliqué, s’appuie sur un système de pack d’énergie modulaire avec des batteries interchangeables.
« Je ne dirais pas que c’est la seule solution sensée, mais changer la batterie sera une alternative importante, notamment pour les véhicules utilisés pour les transports en commun. »
– Ma Fanglie, Président de BJEV
En 2019, BJEV a construit 160 stations de changement de batteries dans le but de les étendre rapidement.
La start-up chinoise de voitures électriques NIO a également démarré avec 80 stations de changement de batterie en 2019 et une multiplication est déjà prévue pour l’année suivante.